Zone Franche : les relations publiques au service des entrepreneurs

L'espace clinique de Zone Franche

À l'occasion de EE19, notre deuxième édition du grand rassemblement des entrepreneurs, nous avons profité d'une couverture médiatique des plus solides : 15 260 230 impressions!

Derrière cette réussite médiatique, une agence de relation publiques : Zone Franche

Nous les avons interrogés sur leurs missions depuis qu'ils ont embarqué dans l'aventure Expo Entrepreneurs, et sur l'importance d'aider les jeunes entreprises dans leur déploiement médiatique!

"Expo Entrepreneurs, c’est déjà devenu un incontournable pour nous! La première année, comme beaucoup d’autres partenaires, nous savions que nous voulions faire partie de l'aventure, mais sans vraiment savoir à quoi nous attendre. Finalement, du point de vue de l’expérience terrain comme du point de vue médiatique ce fut un succès retentissant!

Nos défis étaient nombreux : attirer l’attention des médias d’affaires sur un événement si jeune, obtenir de la couverture médiatique en dehors de Montréal pour aider à mobiliser des participants de toutes les régions administratives du Québec, mettre de l’avant les entrepreneurs participants et conférenciers dans les médias, faire de Nima Jalalvandi, le président fondateur, un expert médiatique de la question de l’entrepreneuriat…et nous sommes fiers d’avoir su les relever.

Cette année, c’est près de la moitié de notre agence qui a voulu participer à l’aventure pour rencontrer les entrepreneurs et leur prodiguer des conseils sur mesure pour gagner en visibilité dans les sphères médiatiques, et même au-delà."

"Nous sommes une agence de relations publiques jeune, indépendante et bâtie sur le modèle entrepreneurial. Les besoins des entrepreneurs, nous les connaissons et nous avons la force d’être une agence transparente, efficace et surtout très humaine.

Lors d’Expo Entrepreneurs, nous avons donné un atelier et tenu une clinique, car nous voulons sensibiliser les entrepreneurs sur la force des relations publiques qui peuvent être extrêmement pertinentes pour une entreprise dès son démarrage. Il est important de commencer rapidement, même petit à petit, à créer des liens avec les médias et avec les journalistes qui comptent pour faire en sorte qu’ils deviennent des témoins objectifs et des alliés du développement de l’entreprise et non pas de simples outils. Il existe pour cela des règles simples que les entrepreneurs peuvent mettre en place seuls avant d’envisager externaliser les RP pour plus d’efficacité. Les relations publiques peuvent faire une vraie différence."

Marie-Françoise Hervieu, présidente-fondatrice

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de Zone Franche : http://zonefranche.ca/