Blog
d’expo
entrepreneurs

Raphaël Jolicoeur

La créativité, moteur de l’entrepreneuriat

– 

« Être entrepreneur c’est vraiment une question d’état d’esprit : il faut avoir de la vision, être positif, confiant en l’avenir et ouvert au changement ».  Raphaël Jolicoeur, fondateur de VIÜ Media, a toujours su qu’il voulait être entrepreneur. Il a débuté dans un milieu hautement créatif, celui de la captation vidéo. Pour lui, la créativité doit se placer au centre de la vision stratégique de tous les entrepreneurs.

En 2014, Raphaël Jolicoeur se lance en affaires. Il se définit comme un « créateur » et n’a pas forcément d’expertise en gestion. Pour réussir, il a une certitude : il doit s’entourer de personnes qui ont les capacités et les connaissances dont il manque. « J’ai rapidement eu cette introspection là que je n’étais pas un stratège, que j’étais un créateur et que étant donné le marché que je voulais atteindre, il fallait que je m’entoure de personnes qui ont plus ces connaissances de gestion. » Il fonde donc VIÜ Media, une entreprise de production vidéo, avec ses deux associés.

Bien que le secteur de la production vidéo soit en forte demande, il est soumis à certains défis. « Depuis la démocratisation du média et de la vidéo il n’y a plus aucune barrière à l’entrée». Mais pour Raphaël Jolicoeur la qualité des services de postproduction,  la vision stratégique et l’accompagnement des clients permettent aux entreprises comme la sienne de se démarquer d’offres moins professionnelles. D’autre part, le secteur de la production vidéo est  en constante évolution technologique. Il est nécessaire d’investir en recherche et développement pour  « être chaque fois plus créatif et innovant dans la manière dont on adresse les objectifs commerciaux de nos clients ».

L’activité de VIÜ Media est essentiellement créative. Or, si la nature de leur entreprise invoque automatiquement la créativité, Raphaël Jolicoeur est persuadé qu’elle doit se retrouver au sein de tous types d’entreprise : « C’est sûr qu’étant donné la nature de notre entreprise, la créativité est très importante. Mais la créativité  peut se traduire sous plein de formes ». Chez VIÜ Media, la créativité ne sert pas seulement aux contenus, mais aussi à la gestion des flux de travail, du service à la clientèle et de l’entreprise en général. La créativité est finalement l’une des qualités essentielles des entrepreneurs, peu importe leur secteur d’activité.