Blog
d’expo
entrepreneurs

Vincent Routhier

Augmenter sa réalité entrepreneuriale

– 

Vincent Routhier a toujours été passionné par l’idée de faire vivre des expériences immersives en utilisant la technologie. Sa première entreprise, SAGA, se spécialise dans la production d’expériences interactives en réalité augmentée. Sa toute dernière production : LÜ, une aire de jeu interactive, a connu un succès viral cette année. Partons avec Vincent Routhier à la découverte du potentiel entrepreneurial de cette technologie.

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’insérer des informations ou autres éléments  visuels dans un espace réel à travers la superposition d’images. Elle ouvre un monde de possibilités dans des domaines aussi variés que la mode, l’éducation, le marketing ou la médecine. Pour Vincent Routhier, elle permet notamment de raconter des histoires autrement. C’est ainsi qu’il y a cinq ans, SAGA, une société de production cinématographique, se lance dans la réalité augmentée. L’objectif est de créer des univers engageants, immersifs et riches.

Aujourd’hui, Vincent Routhier n’a pas fini d’explorer les possibilités de cette technologie et avec LÜ, il souhaite : « créer un environnement pour rendre l’activité physique intéressante pour des gens qui sans cette dimension technologique auraient eu un intérêt moins élevé pour le sport ». Pour lui, la réalité augmentée est une alternative à l’isolement que procurent d’autres technologies comme la réalité virtuelle ou les écrans en général : « Garder les gens en interaction entre eux dans le monde physique c’est quelque chose qui a plus de sens selon nos valeurs».

Se lancer dans l’industrie de la réalité augmentée présente encore des défis de taille. Vincent Routhier dit avoir vécu beaucoup de résistance au changement de la part de décisionnaires même s’il voit les choses changer positivement. D’autre part, cette technologie nécessite encore d’importants investissements financiers, il faut être en mesure de convaincre de son intérêt par rapport à d’autres technologies moins coûteuses. La baisse du coût des technologies en général laisse tout de même présager une démocratisation rapide de ce genre d’expériences immersives.

Vincent Routhier est convaincu que la réalité augmentée est une industrie d’avenir et qu’elle regorge d’opportunités pour l’innovation et l’entrepreneuriat. De façon générale, elle participe au développement  des capacités de travail en équipe et à la résolution de problèmes en groupe. Selon lui, il est primordial que les entrepreneurs en réalité augmentée fassent les bon choix, qu’ils réfléchissent à l’expérience de l’usager dans l’idéation de leur modèle d’affaires afin que leur produit soit le plus pertinent et engageant possible.